Rayon Christianisme
Esquisse d'une théologie du logos en Afrique : proposition d'une foi narrative et diagonale en milieu bantu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00262-0
EAN : 9782336002620

Esquisse d'une théologie du logos en Afrique

proposition d'une foi narrative et diagonale en milieu bantu


Paru le
Broché 234 pages
préface René Tabard
Public motivé

Quatrième de couverture

Esquisse d'une théologie du logos en Afrique

Proposition d'une foi narrative et dialogale en milieu bantu

L'auteur contribue à la Théologie africaine en présentant le Christ comme « Ancien » et non uniquement « Ancêtre ». Il s'agit ici de présenter Jésus de Nazareth dans l'horizon de sa mort et de sa résurrection, conception inexistante dans le milieu bantu. Car chez les Bantu, la mort est une malédiction dont il faut trouver la cause. Très souvent ce sont les vieux qui sont accusés d'être ceux qui ont occasionné cette mort, qui ont permis à la malédiction de s'installer dans la famille, dans le clan. Cette conception montre bien que chez le peuple bantu, cette notion n'a pas sa raison d'être par le fait qu'il est un peuple qui croit fortement à la force vitale, à son être-vie. Pour l'auteur, il convient de définir l'être-muntu non comme l'être-force avec la vie mais comme l'être-là-avec, afin d'intégrer dans la réalité de sa vie la notion de la mort qui est une réalité indéniable et incontournable. Ce n'est que dans ce sens que les Bantu comprendront que devenir chrétien, c'est accueillir et adhérer à une personne qui est morte mais ressuscitée et qui vit éternellement non en tant qu'« Ancêtre » mais comme « Ancien » parce qu'il est toujours vivant et parmi nous, comme il l'avait promis. Ainsi, dans son argumentation, l'auteur part de certaines paraboles en mettant en co-relation la Parole de Dieu avec la parole proverbiale dans le milieu bantu. Il montre comment, par son mode de fonctionnement, la parole chez ce peuple provoque la peur de la malédiction. Ainsi, face à cette parole, il présente aux Bantu un véritable paradigme salutaire et libérateur en la personne de Jésus de Nazareth, Véritable et Unique Parole de Dieu, qui est un Ancien à suivre. C'est Lui seul qui libère de toutes peurs et de toutes paroles de malédiction et lui seul donne la vie, la vie que recherchent les Bantu comme expression de bénédiction.

C'est Lui, Jésus de Nazareth, qui appelle tout homme dont le Muntu, en particulier, pour faire de lui, par sa parole qui est Bonne Nouvelle, disciple et témoin de son amour libérateur de toute peur et de la malédiction aussi.

Biographie

Titulaire d'un Master II en Histoire des élites internationales (Bordeaux 3/ France), Stanislas Maweni Malebi fit des études de théologie à l'université Grégorienne (Rome) puis à l'Institut Catholique de Paris où il soutient sa thèse de doctorat en Théologie le 30 mars 2012 en co-tutelle avec l'Université K.U. Leuven (Belgique).

Avis des lecteurs

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