Rayon Villes, milieu urbain
Esquisse d'une topologie historique : une rue n'est pas une simple machine à marcher : hommage au Pr. Yoro Khary Fall, 1949-2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16370-3
EAN : 9782343163703

Esquisse d'une topologie historique

une rue n'est pas une simple machine à marcher
hommage au Pr. Yoro Khary Fall, 1949-2016


Paru le
Broché 150 pages
préface du Dr Cheikh Guèye
postface du Pr Malick Diagne
Public motivé

Quatrième de couverture

Esquisse d'une topologie historique

« Un constat peut être établi après cette rencontre sensationnelle... Car c'est de cela qu'il s'agit véritablement (...) Nous ne sommes pas dans une lecture familière mais plutôt dans une sorte d'éveil des sens, de tous les sens, à travers la mise en scène de ce qu'il y a de plus banal dans le monde de l'urbanité : une rue !
Oui ! Il est question de rue, d'urbanité, de moments de rencontres, de mémoires, d'images, d'hommages à des êtres exceptionnels. Tout est là. Le texte, l'oeuvre (d'art), est inscrit dès le départ dans une complexe plénitude pour révéler quelque chose que nous avons coutume de voir dans une certaine trivialité. Tout y passe, la rencontre avec ce grand unique et singulier maître, Yoro Khary Fall, dont le nom à lui seul évoque l'immensité d'un personnage et l'ancrage dans une culture africaine assumée mais ouverte au monde. »
(Extraits de la postface : « Une rue ! Mbedda kesse... »,
Pr. Malick Diagne).

Biographie

Abdarahmane Ngaïdé est historien, enseignant-chercheur à l'UCAD. Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles parus dans des revues spécialisées. Il vient de publier Entre chemins et variables. « Inexprimer l'exprimable » (Dakar, L'Harmattan-Sénégal, 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abderrahmane Ngaïdé

Je... Kréyol

Mbourourou mbarara : petite sociologie rurbaine

Ce que je pense : avant de tout oublier...

L'écriture est un sabot d'ânesse en hommage à Oumar Ndao

Dans le creux de l'errance : poèmes

Le bivouac. Fresques d'exil