Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-3-7272-3156-8
EAN : 9783727231568
Esquisse sur l'émergence d'une nationalité et citoyenneté transnationale face aux concepts traditionnels
étude des droits africain, congolais, européen et suisse
Quatrième de couverture
Esquisse sur l'émergence d'une nationalité et citoyenneté transnationale face aux concepts traditionnels
Etude des droits africain, congolais, européen et suisse
L'ouvrage vise à explorer la nécessité de faire avancer le débat sur les concepts transnationaux de la nationalité et de la citoyenneté dans la région des Grands Lacs en Afrique.
Le travail de recherche adopte une approche comparative et confronte les conditions d'acquisition de la nationalité en RDC et en Suisse. Il suggère à la fois l'introduction d'une double nationalité dans la région des Grands Lacs en s'inspirant de l'Accord sur la libre circulation des personnes suisse (ALCP) et en vertu de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples ainsi qu'une consolidation de la procédure d'harmonisation des législations nationales en vue de faciliter la libre circulation des personnes, à l'instar de l'Union européenne et de la Suisse.
L'étude recommande finalement aux pays des Grands Lacs d'adhérer au principe de la non-discrimination en vue de l'émergence d'une identité transnationale et de choisir la voie de l'intégration régionale pour atteindre un triple objectif de paix, de stabilité et de développement de cette région.