Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Essai d'anthropologie politique sur le Laos contemporain : marché, socialisme et génies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738452801

Essai d'anthropologie politique sur le Laos contemporain

marché, socialisme et génies


Collection(s) | Recherches asiatiques
Paru le
Broché 398 pages

Quatrième de couverture

Comme ses voisins chinois et vietnamiens, le Laos, communiste depuis 1975, connaît une relative ouverture économique dans le cadre d'un régime d'Etat-Parti bien plus coercitif que ne l'affirment nombre de clichés optimistes. A l'heure du "socialisme de marché", cet ouvrage se penche sur la nature de la société et de l'Etat à partir d'enquêtes anthropologiques menées dans des lieux symptomatiques : les hôpitaux et les usines. Les transformations observées sont resituées dans la longue durée d'une société bouddhiste traumatisée par des changements aussi brutaux qu'en partie avortés. Parmi les principaux repères identitaires et culturels qui ont permis de garder un sens à travers des vicissitudes politiques pénibles, les croyances portant sur le pouvoir des génies animistes (esprits) sont l'objet d'un renouveau à un moment où l'adaptation à l'économie de marché est un enjeu décisif. Cette étude se présente comme une anthropologie politique du Laos contemporain et propose l'analyse d'une forme particulière de communisme asiatique confronté au monde global.

Biographie

M. Selim, anthropologue Orstom, a effectué des recherches d'anthropologie urbaine en France dans des champs sociaux problématiques, mettant l'accent sur les enjeux contenus dans les figures imaginaires de l'étranger, du pauvre, de la misère. Depuis 1984, se consacre à une anthropologie de l'entreprise en Asie (Inde, Bangladesh, Laos, Vietnam) pour saisir les effets sociaux et symboliques des transformations actuelles liées à la mondialisation.

B. Hours, anthropologue Orstom, s'est penché, au Laos et au Vanuatu, sur les relations entre les phénomènes politiques et religieux, avant d'aborder les systèmes de santé sous l'angle des logiques sociales qu'ils révèlent (Laos, Cameroun, Bangladesh, Vietnam). Les rapports sociaux spécifiques liés aux contraintes de la globalisation économique et idéologique contemporaine constituent à ses yeux l'une des questions majeures de l'anthropologie du monde actuel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Hours

Du même auteur : Monique Sélim