Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-343-02195-9
EAN : 9782343021959
Essai d'ontologie des droits de l'homme
Quatrième de couverture
Essai d'ontologie des droits de l'homme
Pourquoi de nos jours les opinions nationales et la communauté dite « internationale » manifestent-elles tant d'intérêt envers le concept de « droits de l'homme » ? Que sont-ils, ces derniers, quant à leur essence, leur objet, leur finalité et leurs espèces, pour qu'ils soient mis aujourd'hui à l'ordre du jour des questions internationales, pour que plusieurs nations soient unanimes à les intégrer de plus en plus dans leurs arsenaux juridiques et politiques, et d'ériger leur respect en normes de comportement sous peine de sanctions internationales ?
Quel est le fondement rationnel de « droits de l'homme » qu'ils bénéficient de tant d'attention dans un monde en quête de développement intégral et de paix durable ? Ce livre tente de répondre à ces questions.
L'intérêt de ce livre réside dans le fait qu'en dévoilant l'être intime des droits de l'homme, le lecteur saisira avec clarté leur lien avec la dynamique de l'action humaine sur laquelle repose tout développement intégral et la paix durable. Le lecteur comprend alors mieux pourquoi le respect des droits de l'homme renforce positivement cette dynamique et leur violation massive et permanente, son entropie. L'on comprend ainsi, en partie, la situation actuelle d'un grand nombre de pays africains en proie au sous-développement.