Rayon Vie politique
Essai pour la refondation du Tchad

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24658-1
EAN : 9782343246581

Essai pour la refondation du Tchad


Collection(s) | Grandes figures d'Afrique
Paru le
Broché 225 pages

Quatrième de couverture

Essai pour la refondation du Tchad

Le Tchad, depuis son accession à l'indépendance, est à la recherche de son modèle de développement et d'un contrat social qui rendraient possible la pleine éclosion de son génie. Son histoire politique, depuis soixante ans, n'aura été qu'une succession de confrontations meurtrières entre ses enfants. Une bonne frange de notre jeunesse n'a connu que le langage des armes, mais jamais la confrontation dialectique et courtoise des idées. C'est pourtant cette jeunesse, fer-de-lance de notre nation, qui constitue l'unique et irremplaçable tremplin sur lequel nous bâtirons un Tchad à l'abri de la peur et du besoin.

Nous pouvons bâtir le Tchad de nos rêves, parce que nous avons à peine commencé la valorisation des immenses ressources de notre sol et de notre sous-sol. Mais il existe une ressource plus importante encore que celles-là, c'est notre capital humain. Maintenant que nous sommes unanimes sur la nécessité de poser des jalons solides et durables pour ouvrir enfin le chantier d'un Tchad prospère et réconcilié, le présent ouvrage se veut une pierre apportée à la réalisation de cet édifice, à l'élaboration de ce contrat social : le Tchad de demain, notre « Maison commune ».

Biographie

Éric Topona Mocnga est un journaliste de nationalité tchadienne qui a servi dans les médias audiovisuels publics et la presse privée (écrite) de son pays, le Tchad. Il a été également, durant de nombreuses années, correspondant de médias internationaux, tels que BBC Afrique et la Deutsche Welle. Depuis janvier 2014, il travaille au service Afrique francophone de la Deutsche Welle, le média international d'Allemagne, à Bonn. En octobre 2019, il a publié Misère et grandeur de la liberté d'informer, son premier ouvrage

Avis des lecteurs