Rayon Musique vocale, chants, chansons
Essai sur l'art lyrique : opéra, merveilleuse douleur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 524 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04630-6
EAN : 9782296046306

Essai sur l'art lyrique

opéra, merveilleuse douleur


Paru le
Broché 524 pages
préface Philippe Simon
Public motivé

Quatrième de couverture

«Opéra, merveilleuse douleur» est le fruit d'une écoute et d'une réflexion entretenues depuis l'enfance avec les grandes oeuvres lyriques.

A travers la diversité des thèmes et des personnages abordés dans cette trentaine d'articles constituant un essai cohérent, Marie-Françoise Vieuille peint, en tonalités subtiles, une fresque étonnamment vivante, dominée par les questions relatives au féminin, à toutes les formes de pouvoir, à la jouissance lyrique.

Une analyse aussi personnelle que tonique sur un monde souvent figé dans sa mythologie.

Biographie

Marie-Françoise Vieuille est née dans une famille de chanteurs. Professeur de lettres, elle a enseigné en Moravie, Tunisie, à Versailles et à Paris.

Elle écrit sous le double signe de la musique et de la littérature.

Co-auteur d'une Anthologie de la poésie baroque tchèque (Editions de l'Age d'homme, 1981), elle a été collaboratrice régulière de L'Avant-Scène Opéra de 1978 à 1989. Elle est l'auteur de poèmes et de nouvelles dont certaines ont été éditées dans La Nouvelle Revue Française et dans Les Chroniques de Port-Royal. Elle a publié une biographie musicale : Mozart ou l'irréductible liberté aux Presses Universitaires de France (2001), ouvrage réédité au Castor Astral en 2006 et traduit en espagnol, aux éditions Paidós, la même année. Elle a participé au Dictionnaire des mythes féminins (Editions du Rocher, 2002) et collabore régulièrement à la revue franco-portugaise transdisciplinaire Sigila, consacrée aux différentes figures du secret.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Françoise Vieuille

Ai nostri desir

Mozart ou L'irréductible liberté : biographie

L'entaille : sculptures et paroles

Proust et les Juifs

Avec Mozart : un parcours à travers ses grands opéras

Jalousie

La barque criblée