Rayon Vie politique
Essai sur l'origine de la violence contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782868398192

Essai sur l'origine de la violence contemporaine


Paru le
Broché 109 pages

Quatrième de couverture

"A une violence qui avait un objet, une intention, s'est substituée, peu à peu, une violence apparemment gratuite. A une violence qui pouvait encore désigner l'ennemi, autre, singulier, s'est substituée une violence nouvelle où l'autre n'existant plus, c'est à soi-même que l'on fait violence, à ses semblables ou à des êtres interchangeables, choisis au hasard, parce qu'ils ne sont, au fond, qu'une projection de nous-même.

Si la crise de la notion de relation, et son corollaire la primauté du "un", peuvent expliquer les formes nouvelles de violence, elle affecte aussi notre manière de vivre, y compris nos formes d'expression et de pensée."

Tournant le dos aux analyses classiques sur la violence, ce petit dérangeant répond à quelques unes de nos interrogations, en même temps qu'ils nous conduit sur les chemins de Celui qui reste l'Inattendu.

Biographie

Auteur de nouvelles et d'un roman, "Le visage flou de Steiner" (éditions Michel de Maule), Joseph-Antoine d'Ornano a aussi écrit un essai sur le "Principe d'irréference".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph-Antoine d' Ornano

Côté chambre, côté jardin

Instantanés sereins

Le visage flou de Steiner

Laissées éparses

Le visage flou de Steiner

La résidence

Le miroir des vanités

La grâce ou L'éloge du commencement