Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782911737060
Essai sur l'origine des connaissances humaines
ouvrage où l'on réduit à un seul principe tout ce qui concerne l'entendement humain
Quatrième de couverture
Essai sur l'origine des connaissances humaines
L'Essai sur l'origine des connaissances humaines (1749) est le premier ouvrage philosophique important de Condillac. Disciple de Locke et adversaire de Descartes, Condillac y conduit une recherche analytique du processus de la connaissance, indiquant en sous-titre : "Ouvrage où l'on réduit à un seul principe tout ce qui concerne l'entendement humain". En fait, son analyse l'amène à un double principe qu'il énonce en conclusion. D'une part, "les sens sont la source de nos connaissances", et ici Condillac n'opère pas de distinction entre source, origine et fondement.
D'autre part, soupçonnant que si nos connaissances viennent avec l'expérience, elles ne viennent pas de l'expérience - pressentant ainsi la philosophie critique de Kant - il est amené à établir un second principe extrêmement fécond : "On ne peut perfectionner les sciences qu'en travaillant à en rendre le langage plus exact. L'origine et le progrès de nos connaissances dépendent entièrement de la manière dont nous nous servons des signes."
Cet Essai est le premier dans l'histoire de la philosophie à conduire une analyse rationnelle de la nature et de la fonction du langage débarrassée de la scolastique et de la théologie. Cet aspect est d'autant plus important qu'il influencera de façon notable les idéologues du XVIIIème et contribuera à la naissance de la linguistique.
Condillac n'est pas seulement un "philosophe sensualiste", formulation qui traine dans tous les manuels. On peut à bon droit le considérer comme le fondateur de la philosophie analytique.
Depuis presque trente ans, ce texte n'avait pas été réédité en Français, Nous l'avons repris de la troisième et dernière édition revue et augmentée par Condillac en 1777, trois ans avant sa mort.