Rayon Droit privé
Essai sur la causalité en droit de la responsabilité civile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-750 pages
Poids : 1150 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-08825-6
EAN : 9782247088256

Essai sur la causalité en droit de la responsabilité civile


Paru le
Broché XIII-750 pages
préface Philippe Brun
Doctorat

Quatrième de couverture

Il fallait bien de l'audace, et sans doute un peu d'inconscience pour s'atteler à un essai sur la causalité juridique. Et s'il est une aune à laquelle se mesure l'ampleur du défi relevé par Christophe Quézel-Ambrunaz, c'est bien celle du verdict par lequel la doctrine juridique française quasi unanime conclut à l'impossibilité et à la vanité d'une construction dogmatique en la matière, se bornant pour l'essentiel à approuver la jurisprudence de régler cette insoluble question à force d'empirisme, de bon sens et de pragmatisme.

[...] on pouvait redouter un énième inventaire des principales théories, lequel débouche à peu près invariablement sur la sélection de deux d'entre elles, l'équivalence des conditions et la causalité adéquate, dont on discute les mérites respectifs - généralement pour conclure à la supériorité de la seconde jugée moins extensive - comme si, quitte à le regretter parfois, cette opposition binaire constituait un horizon juridique indépassable.

Rien de tout cela dans la thèse de Christophe Quézel-Ambrunaz. D'inventaire il est bien question, mais sur la base d'une moisson beaucoup plus substantielle que celle que nous offrent ordinairement les études sur la causalité. [...]

Christophe Quézel-Ambrunaz, fait largement sienne - quitte à en discuter certains aspects, et à la remanier à la marge - la théorie de l'empreinte continue du mal du professeur Dejean de la Bâtie, s'inscrivant ainsi dans une filiation scientifique à laquelle s'associe aussi avec ferveur l'auteur de ces lignes.

Selon notre méticuleux «défricheur», la causalité n'est pas seulement une condition de la responsabilité, mais aussi la cause de l'obligation de réparation [...].

Et la causalité, ainsi entendue, permet de revisiter les mécanismes présidant à la création et à la mesure de la créance de réparation de la victime, ainsi que ceux concernant l'attribution, initiale ou définitive, de la dette de réparation. [...]

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Quézel-Ambrunaz

Fiches de droit des contrats : rappels de cours et exercices corrigés

Le droit du dommage corporel

Le droit du dommage corporel

Fiches de droit de la responsabilité civile extracontractuelle : rappels de

Les défis de l'harmonisation européenne du droit des contrats

Des spécificités de l'indemnisation du dommage corporel : recueil des trava

Fiches de droit des contrats : rappels de cours et exercices corrigés

Fiches de droit des contrats : rappels de cours et exercices corrigés