Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 494 pages
Poids : 763 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-13657-8
EAN : 9782343136578
Essai sur la psychanalyse et la postmodernité
Quatrième de couverture
Essai sur la psychanalyse et la postmodernité
La question fondamentale de ce qui fait l'humain aujourd'hui concerne la prise en compte de la réalité psychique subjective et singulière en même temps que la réalité sociale culturelle humaine.
Cet enjeu majeur intéresse la psychanalyse.
Si c'est bien le regard qu'on porte sur notre praxis qui détermine nos pratiques sociales, la psychanalyse ne peut rester en dehors de la construction des sciences sociales.
Or l'hypothèse que la psychanalyse comme discipline doit s'articuler à la linguistique et à l'ethnologie reste encore de nos jours une incongruité pour nombre de professionnels, et explique largement le désintérêt croissant que la psychanalyse suscite dans le public. Le passage d'une élaboration largement mythologique (place du père et du réel, le complexe d'Oedipe et le familialisme, la théorie des pulsions et la place accordée à la jouissance ou à la sexualité...) à un modèle objectif suppose qu'on en pose la nécessité.
Remanier profondément en l'actualisant l'intuition freudienne d'un appareil psychique articulant nature, culture et singularité, c'est ce à quoi cet essai souhaite contribuer. Il fait suite à Psychanalyse et Pratiques sociales, Inventer et Clinique de l'acte analytique, parus en 2005.