Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Essai sur la sensibilité individualiste libertaire : une physiologie réactive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747562591

Essai sur la sensibilité individualiste libertaire

une physiologie réactive


Paru le
Broché 186 pages
préface Louis Marmoz
Public motivé

Quatrième de couverture

Essai sur la sensibilité individualiste libertaire

L'individu a-t-il le droit de refuser d'être ce que les autres attendent de lui ? Peut-il accepter d'être empêché d'aller au bout de son vouloir, de ses expressions et de ses émotions ? Peut-il résister aux forces externes qui viennent morceler son unité première ?
Les recherches en génétique du comportement accordent un rôle de moins en moins important à l'environnement, ceci au profit de l'héritabilité, donc, de l'influence biologique sur le comportement. Des programmes de recherche portent sur l'isolement des gènes liés à des particularités psychologiques.
Alors, je veux croire en l'existence d'un gène sauvage qui contribue à la différence interindividuelle en augmentant la capacité de résistance de celui qui en hérite : l'individualiste libertaire. Un gène du refus qui pousse le libertaire à la colère indignée contre le monde entier dès qu'il se complaît dans son destin en matière d'injustice. Un gène sauvage qui lui permet d'organiser sa puissance réactive en fonction de sa propre nature. Un gène sensible qui donne à sa pensée organique la force de refuser le principe de réalité pour que cet « autiste-social » préserve son Être dans son intégrité.

Biographie

Lysiane MORIAUX est docteur en Sciences de l'Education. À partir de diverses formations et d'expériences professionnelles auprès de jeunes sportifs, elle s'est souvent heurtée à la difficulté de faire émerger dans le présent des potentialités futures. Se positionnant du côté de l'éveilleur des valeurs endormies, elle revendique pour l'individu le droit à la singularité et à la résistance face à la réalité sociale.

Avis des lecteurs