Rayon Musique
Essai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier. Vol. 2. Traité d'accompagnement et d'improvisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266, LXXVI pages
Poids : 535 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271059581

Traité d'accompagnement et d'improvisation


Collection(s) | Arts du spectacle
Paru le
Broché 266, LXXVI pages
édition critique Anne Bongrain, Monique Rollin, Mathilde Catz
Public motivé

Quatrième de couverture

Claveciniste, compositeur, théoricien, Carl Philipp Emanuel Bach est considéré comme le créateur de la «vraie manière de jouer les instruments à clavier». Lorsqu'il meurt en pleine gloire (1788), on célèbre en lui l'un des plus grands théoriciens et des plus grands praticiens de la musique.

Son Versuch über die wahre Art, das Clavier zu spielen est un des traités fondamentaux du XVIIIe siècle, sorte de résumé de l'esthétique musicale de l'époque.

Deux tomes le composent : le premier, en trois sections, traitant des doigtés, de l'ornementation et de l'interprétation, paraît en 1753. Le second, le plus important, dont nous proposons la traduction, paraît lui en 1762. Il est consacré à l'accompagnement et à l'improvisation au clavier. On y trouve une somme imposante de remarques, règles ou conseils reflétant une expérience pratique et une intelligence non dénuée d'ironie, qu'illustrent de nombreux exemples musicaux.

Il s'adresse en premier lieu aux accompagnateurs qui utilisent les divers instruments à clavier, tels le clavecin, le clavicorde ou encore le théorbe, mais aussi aux musicologues et aux musiciens, chanteurs ou compositeurs tentés par les techniques d'improvisation que la basse continue induit. En outre, il concerne tous ceux qui s'intéressent particulièrement à l'esthétique et au style de la musique au XVIIIe siècle.

Mais ce tome était difficile d'accès pour les francophones : diffusé en allemand à sa parution, traduit par la suite en diverses langues, dont le japonais, il n'a jamais connu d'édition en français. Cette lacune est désormais comblée...

Biographie

Par son rare talent et sa connaissance remarquable des méthodes et traités anciens, Béatrice Berstel était une spécialiste reconnue de la basse continue et de l'ornementation à l'époque baroque, qu'elle enseignait au Conservatoire de Paris depuis 1990.

Anne Bongrain, directeur du Centre de recherche et d'édition du Conservatoire, participe à l'édition intégrale des écrits de Berlioz critique musical.

Monique Rollin, chercheur au CNRS, collabore à l'édition critique du Corpus des luthistes français depuis sa création.

Mathilde Catz, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, vient d'achever au Conservatoire une thèse sur l'opera comica chez Joseph Haydn et Florian Leopold Gassman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carl Philipp Emanuel Bach

Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier

Essai sur la vraie manière de toucher le clavecin. Vol. 1