Rayon Métaphysique
Essai sur la vie assassinée : petite histoire de l'immortalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-9262-9
EAN : 9782705692629

Essai sur la vie assassinée

petite histoire de l'immortalité


Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

Essai sur la vie assassinée

Petite histoire de l'immortalité

L'utopie des posthumains est à notre porte. À nous, qui ne croyons plus aux lendemains qui chantent, elle promet que demain nous entrerons dans une nouvelle ère. Nous aurons dit adieu à notre misérable condition humaine : nous vivrons dans un monde à la mesure de notre démesure, habité par des surhommes technologiques, à la fois humains et machines, oscillant entre une réalité réelle et virtuelle, immortels dans l'ignorance du temps, vivants dans l'ignorance de la vie.

Dépasser la condition humaine - vaincre la mort et conquérir la vie éternelle - semble une quête ancestrale de l'humanité. Que vivrait ce nouvel homme dans ce rien éternel, dans ce non-temps, lui qui n'aurait rien à gagner, rien à aimer ni haïr, rien à regretter, rien à pleurer, rien à espérer ? Reprenant les grandes analyses sur l'immortalité, depuis le paradis perdu jusqu'à l'humanité augmentée, Bernard Edelman s'interroge sur ce qui donne sens à la vie.

Biographie

Bernard Edelman est philosophe, juriste, docteur en droit, et a enseigné à l'ENS, à l'École polytechnique, à l'EHESS et à Sciences Po Paris. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont L'adieu aux arts, Le sacre de l'auteur, ou encore Ni chose ni personne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Edelman

Vertécon

L'art en conflits : l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie

La propriété littéraire et artistique

A quoi obéir ? : l'homme des foules

Le sacre de l'auteur

L'Homme, la nature et le droit

Le droit saisi par la photographie