Rayon Photographes
Essai sur Robert Frank

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 409 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35046-445-9
EAN : 9782350464459

Essai sur Robert Frank


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

La figure mythique de Robert Frank a infléchi l'histoire de la photographie et du cinéma. Son oeuvre, exemple rare de fusion entre récit du monde et récit de soi, a contribué à démolir des catégories de jugement devenues obsolètes.

Arnaud Claass médite sur l'intensité si singulière des images de l'artiste et sur ses exigences formelles. Il examine les chemins qu'il a suivis et les univers visuels et littéraires qui l'ont nourri. Il scrute sa quête d'authenticité, son rapport à l'exil et à l'espérance, ses complicités intellectuelles.

Au-delà du bouleversement opéré par Les Américains puis par The Lines of My Hand, l'opposition de Frank au modèle surplombant du photographe-cinéaste comme prétendant à la vérité se maintient à travers plus de soixante années de création. C'est pourquoi son travail continue d'être une référence pour d'innombrables jeunes artistes rétifs aux commandements académiques de notre temps.

Biographie

L'oeuvre photographique d'Arnaud Claass (né en 1949) figure dans de nombreuses collections publiques et privées européennes, américaines, japonaises. Il a enseigné jusqu'en 2014 à l'École nationale supérieure de la photographie, Arles et il intervient régulièrement aux Etats-Unis, en Irlande, en Suisse, en Belgique, en Italie. L'écriture tient une place importante dans son travail depuis ses débuts.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud Claass

Paul Strand

Du temps dans la photographie

Claude Simon

Journal de travail : 20 février 1997-19 février 1998

Le réel de la photographie

Mémoire vive

Lude