Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 247 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782840660644
Essais choisis
Quatrième de couverture
Connu principalement comme artiste visuel, Oyvind Fahlström (1928-1976) était également poète, dramaturge, happening-maker, cinéaste, critique d'art et critique littéraire. Sa recherche d'un art total explique son intérêt pour les formes d'art hybrides, et éclaire la grande variété des sujets abordés dans le présent recueil, dans lequel figurent de nombreux inédits en français : Sade, Céline ou W. S. Burroughs y croisent la poésie concrète et le Nouveau Roman, les artistes du Pop Art les réalisateurs de la Nouvelle Vague et les pionniers de la musique électronique, et les considérations sur la contre-culture hippie se mêlent aux commentaires de Fahlström sur son propre travail.
«L'artiste est comme un agent, comme un espion ou un membre d'une organisation clandestine. Auparavant je pensais que je pourrais peindre à certains moments, et me distraire à d'autres. Mais dernièrement j'ai réalisé que, en tant qu'artiste, l'on n'est jamais au repos, que la chasse et la pêche continuent perpétuellement, et comme un membre de la résistance, on ne peut jamais se détendre, dès lors que l'on sait qu'on pourrait venir frapper à votre porte à tout moment pendant la nuit». Les observations réunies dans cette anthologie forment ainsi comme autant de rapports de cette activité ininterrompue, celle d'un artiste entendu comme agent double, ou espion, tour à tour savant fou (Benway) et explorateur (Livingstone).