Rayon Essais
Essais et introductions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 588 pages
Poids : 788 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84050-786-4
EAN : 9782840507864

Essais et introductions


Collection(s) | Mondes anglophones
Paru le
Broché 588 pages
édition intégrale sous la direction de Jacqueline Genet
avec la collaboration d'Élisabeth Hellegouarc'h
traduit de l'anglais et commenté par Guy Bailliart, Valérie Burling, Jean-Claude Castangt et al.

Quatrième de couverture

Essais et introductions permet d'appréhender la cohérence de l'oeuvre de Yeats. L'Irlande est là : politique avec Parnell ; sociale avec les personnalités qu'il admire, mais aussi ces Irlandais dont il dénonce l'étroitesse d'esprit ; culturelle encore car il y puise son désir d'une poésie irlandaise de langue anglaise. Cette réalité est pétrie de mythes et de folklore, les fées ou les fantômes s'incorporent aux systèmes ésotériques. Chez les penseurs du XVIIIe siècle, Yeats découvre la même critique du matérialisme puis perçoit des analogies entre leur philosophie et les textes hindous. Le védantisme, dont l'étude se confond en partie avec celle de la théosophie, de la Golden Dawn et la lecture d'A.P. Sinnett, pénètre sa pensée. Il attire l'attention sur Un moine indien de Shri Purohit Swãmi ou La Montagne sacrée de Bhagwãn Shri Hamsa. Il s'appuie sur ces textes pour rejeter le mysticisme chrétien, alors qu'il prône la satisfaction de tout l'être. La quête métaphysique sert ses fins esthétiques, car traditions gaélique, occulte, orientale, par leur rituel et leur symbolique, réhabilitent l'imagination, «moyen d'accéder à la vérité que n'a pas la raison».

Les grands noms qui jalonnent Essais et introductions sont Dante, Spenser, Shakespeare, Shelley, Balzac, Morris, Synge, Tagore ; les principaux courants artistiques, préraphaélisme, symbolisme, décadence ou la nouvelle poésie, que Yeats n'apprécie guère mais dont il reconnaît l'intensité ; tous les genres, outre la poésie, se retrouvent sous sa plume : le roman, le «théâtre d'art» proche de Wagner, qui, de Maeterlinck, le conduit à Craig et au nô.

Écrits au fil de l'existence du poète, ces Essais permettent de suivre le cheminement de sa quête ; à travers le jeu des correspondances, il tisse la trame entre visible et invisible. En exposant les sources multiples où l'a guidé son éclectisme, il dévoile l'alchimie qui précède la création, puis, au stade de l'écriture, l'importance des symboles traditionnels aux multiples significations, du rythme, de la relation mot-musique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : W.B. Yeats

Le crépuscule celtique

La rose : et autres poèmes : poèmes choisis

John Sherman

Quarante-cinq poèmes. La résurrection

Derniers poèmes : 1936-1939

Le Crépuscule celtique

Les cygnes sauvages à Coole

Ainsi parlait W.B. Yeats. Thus spoke W.B. Yeats