Rayon Philosophies du XXe
Essais impopulaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-251-45632-4
EAN : 9782251456324

Essais impopulaires


Collection(s) | Le goût des idées
Paru le
Broché 240 pages
traduit de l'anglais par Bernard Kreise
Tout public

Quatrième de couverture

« La plupart des essais qui suivent ont pour but de combattre, d'une façon ou d'une autre, la poussée du dogmatisme de droite comme de gauche, qui jusqu'à présent a caractérisé notre siècle tragique. Ce motif sérieux inspire ces essais même si parfois ils paraissent désinvoltes ; car ceux qui sont solennels et pontifiants ne peuvent être efficacement combattus avec des propos encore plus solennels et plus pontifiants. »
Bertrand Russell

Pourquoi Russell qualifie-t-il ses essais d'impopulaires ?

Parce qu'il y envisage, avec autant de rigueur que d'humour, les impasses dogmatiques où nous mènent certains écrits philosophiques, certaines croyances et certains credo politiques, pourtant partagés par bien des hommes. Et qu'il n'a, dans ces pages acérées, aucune intention d'être populaire mais bien de former les esprits clairs et anti-totalitaires dont notre monde a besoin.

Biographie

Bertrand Russell (1872-1970) est le plus éminent philosophe britannique du XXe siècle. Il apporta des contributions décisives dans les domaines de la logique et de l'épistémologie. Ses principes éthiques, qu'il incarna à travers ses engagements politiques et ses prises de position tranchées, lui valurent deux fois la prison mais aussi le prix Nobel de littérature en 1950. Ont paru aux Belles Lettres Le Mariage et la morale suivi de Pourquoi je ne suis pas chrétien - Autobiographie (1872-1967) - Histoire de la philosophie occidentale et Essais sceptiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertrand Russell

Eloge de l'oisiveté

Tractatus logico-philosophicus

Tractatus logico-philosophicus

L'impact de la science : promesses et périls

Eloge de l'oisiveté

Essais sceptiques

La conquête du bonheur

Le pouvoir