Rayon Vie politique
Essais sur la violence banale et fondatrice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIV-212 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-271-06795-1
EAN : 9782271067951

Essais sur la violence banale et fondatrice


Collection(s) | Poche
Paru le
Broché XXIV-212 pages

Quatrième de couverture

Comment comprendre l'ambivalence de la violence, son aspect polyphonique, la fascination qu'elle ne manque pas d'exercer, sa constance aussi dans les histoires humaines ?

Sans donner une solution unique, Michel Maffesoli entend tout d'abord faire ressortir les aspects institutionnels de la violence. Ensuite, il insiste sur sa dimension fondatrice. Enfin, il montre qu'on peut la voir à l'oeuvre dans le débridement passionnel «orgiastique», ou dans la résistance banale de la vie de tous les jours.

Il est vrai que cette mystérieuse violence nous obnubile, occupe notre vie et nos débats, tarabuste nos passions et nos raisons. Mais peut-être est-elle préférable à l'ennui mortifère d'une vie aseptisée.

Biographie

Michel Maffesoli, membre de l'Institut Universitaire de France, est professeur de sociologie à la Sorbonne (Université Paris Descartes), et administrateur du CNRS. Il dirige le Centre d'Étude sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ) qu'il a fondé, en 1982, avec Georges Balandier, ainsi que le Centre de Recherche sur l'Imaginaire (CRI), créé par Gilbert Durand. Toute son oeuvre est une description de la socialité postmoderne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Maffesoli

Platon : le philosophe-roi

L'ordre des choses : penser la postmodernité

Epoque formidable

Réhumaniser le droit

Essais sur la violence

La république des bons sentiments : document

Homo eroticus : des communions émotionnelles