Rayon Essais
Essi & copeaux : derniers écrits et aphorismes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-38431-351-8
EAN : 9782384313518

Essi & copeaux

derniers écrits et aphorismes


Paru le
Broché 347 pages
avant-propos Jacques Allaire

Quatrième de couverture

Dans son grand âge, immobilisé, Fernand Deligny se remet à écrire, près de la fenêtre ouvrant sur les Cévennes, des textes brefs et des aphorismes. Ces fragments, qui ont composé ses derniers écrits, il les nomme « copeaux » : « il se pourrait que le meilleur de l'ouvrage réside dans ce qui reste à dire quand l'oeuvre est terminée ; les copeaux. » Vingt ans après la première parution d'Essi & Copeaux, cette nouvelle édition, réalisée au plus proche des manuscrits laissés par Fernand Deligny, donne une nouvelle vie à ces textes essentiels.

« Les hommes se sont fait une image d'eux-mêmes qui se reproduit avec des nuances. Pour ce que j'en pense, c'est cette image même acquise, apprise, intégrée qui éclipse le reste. C'est ce reste, qu'écrivant, je tente d'évoquer. » Fernand Deligny

Biographie

Instituteur, éducateur, formateur, écrivain, penseur, romancier, cinéaste, Fernand Deligny (1913-1996) aura été tout cela, jetant des passerelles entre les avant-gardes, le « lâchez tout » des surréalistes et les frontières de la psychiatrie, au gré d'une existence passée à abattre les limites entre l'art et la vie. Souvent à contre-courant de bien des écoles afin d'échapper aux querelles sur les « frontières » et les « territoires », il aura préféré les lignes d'erre et tout ce qui lui permettait « d'échapper à l'intimidation dominante ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fernand Deligny

Camérer : à propos d'images

La vie de radeau : en compagnie de gamins autistes

Fernand Deligny, éducateur sans qualités

Correspondance des Cévennes, 1968-1996

L'arachnéen et autres textes

Traces d'I. Autisme, sciences humaines et philosophie

Essi & copeaux : derniers écrits et aphorismes

Adrien Lomme

Lointain prochain : les deux mémoires : 1985-1986