Rayon Littérature roumaine
Est

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-07617-4
EAN : 9782296076174

Est


Paru le
Broché 218 pages
traduit du roumain par Nicolas Cavaillès
préface Marcel Moreau

Quatrième de couverture

Est

Est. Une identité perdue, une nostalgie inassouvie. Le renouvellement de la vie. Le renouvellement civilisateur. Une autre sorte de pensée, qui compterait sur la fragilité des choses.

L'action des cinq récits du livre se déroule dans cinq régions différentes de la planète : une île de l'autre côté de l'Atlantique, un pays nordique, la route de retour vers l'Europe, en traversant la Chine, Paris, un pays de l'Est de l'Europe en pleine secousse dictatoriale. Néanmoins les récits ont quelque chose en commun : une vérité qui, si les personnages étaient capables de l'affronter, pourrait les dissoudre. Mais les personnages chancellent. Ils s'entrecroisent sur les routes emboîtées de leurs destins en quête d'un point cardinal qui porterait la sonorité de l'être.

« Je ne lis plus de romans, sauf celui-ci, qui me retient dans son étrangeté, ses inattendu que... D'ailleurs, il semble se détruire comme romanesque au fur et à mesure qu'il se construit comme une transhumance obligée de ses personnages d'un point de rencontre à un ordre de dispersion. Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que ces personnages n'existent que le temps pour l'auteure de prendre la mesure de leur étoffe, sur une hypothétique "route de la soie" ». (Marcel Moreau).

Biographie

Laura T. Ilea est docteur en Philosophie de l'Université de Bucarest (2005), Roumanie. Actuellement elle est chercheuse postdoctorale et chargée de cours à l'Université McGill de Montréal, Canada. L'auteure a publié un livre d'essais (Méditations inactuelles, Paideia, Bucarest, 2001) et une étude sur le philosophe allemand Martin Heidegger (La vie et son ombre. La fondation existentielle de la connaissance - Martin Heidegger, Éditions Idea, Cluj-Napoca, 2007), tous les deux parus dans son pays d'origine, la Roumanie. Elle a publié des articles dans des revues roumaines (Idei in dialog, Lettre Internationale, Studia Phaenomenologica) et d'ailleurs (Arguments, RES. Anthropology and Aesthetics, Terra Nova).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laura T. Ilea