Rayon Gravures, estampes
Estampes françaises du XVIIe siècle : une donation au Musée des beaux-arts de Nancy

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 621 pages
Poids : 2975 g
Dimensions : 27cm X 30cm
ISBN : 978-2-7355-0661-3
EAN : 9782735506613

Estampes françaises du XVIIe siècle

une donation au Musée des beaux-arts de Nancy


Paru le
Relié 621 pages
préface Claire Stoullig, Sophie Harent, Maxime Préaud
Public motivé

Quatrième de couverture

Estampes françaises du XVIIe siècle

Une donation au musÉe des beaux-arts de Nancy

Véritable âge d'or de la gravure française, le XVIIe siècle témoigne de la reconnaissance acquise par ce médium visuel, apparu vers le milieu du XVe siècle. Devenue une puissante arme de propagande royale, l'estampe est également un efficace support de postérité pour les peintres et les taille-douciers. Si les uns s'entourent de graveurs à qui ils confient la traduction de leurs compositions tels Jacques Stella, Claude Vignon et Simon Vouet, les autres - Abraham Bosse, Pierre Brebiette, Jacques Dassonville, Claude Melian, Jean Lepautre ou François Perrier, privilégient l'exécution personnelle pour s'emparer avec brio du burin ou de la pointe.

Cette émulation entre gravure d'interprétation et gravure originale suscite un formidable essor dans le domaine de l'estampe ; ses formes d'expression s'en trouvent multipliées. L'image s'immisce dans les ouvrages imprimés : pleines pages, vignettes et culs-de-lampe offrent de plaisantes respirations à la lecture d'un texte. Planches d'almanachs, calendriers, scènes de genre, vues topographiques, paysages et sujets pieux tapissent les murs. Enfin trois genres rencontrent un large succès : la gravure de portrait, la gravure de mode et la gravure d'ornement.

Pour l'homme du XXe siècle, comme pour le curieux du XVIIe siècle, l'estampe est une source irremplaçable - et inestimable, de connaissances et d'érudition. Elle investit tous les champs de la création artistique et témoigne de l'existence de monuments, de décors ou d'oeuvres à jamais disparus.

C'est précisément un ensemble patiemment constitué par deux amateurs d'origine lorraine, amoureux des arts du XVIIe siècle, que cet ouvrage se propose de faire découvrir. Donnée en 1999 à la ville de Nancy pour le musée des Beaux-Arts, leur remarquable collection (15 000 oeuvres environ, dessins et estampes) attendait depuis lors la publication d'un ambitieux catalogue. Fruit de plusieurs années de travail, cet inventaire, qui recense près de 2 700 pièces, est un outil indispensable à tous les historiens de l'art et aux amateurs d'estampes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Musée des beaux-arts (Nancy)

Daum

Regards, collection du Musée des beaux-arts de Nancy

Eclats : collection du Musée des beaux-arts de Nancy

Nancy, Musée des beaux-arts : peintures italiennes et espagnoles, XVIe-XIXe