Rayon Littérature française
Esther, juin 1940 : complots et crimes à Bordeaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782914671040

Esther, juin 1940

complots et crimes à Bordeaux


Paru le
Broché 308 pages

Quatrième de couverture

Ce roman de passion et d'action pourrait s'intituler "Des femmes dans la tourmente". Juin 40. Les troupes françaises subissent une défaite expéditive, humiliante et cruelle face aux armées d'Hitler.

Femmes, enfants, vieillards sont jetés sur les routes pour la plus grande débâcle jamais vue : l'Exode. Tout à la fois anéanti par l'ampleur de la déroute et terrorisé par la puissance sidérante de l'ennemi, le pays est à la dérive.

Paris tombe. Le gouvernement se replie à Bordeaux. Là, deux camps s'affrontent impitoyablement, celui du renoncement à combattre et celui de la poursuite de la lutte. Entre les partisans de ces deux positions, la bataille est totale et sans merci. C'est la guerre dans la guerre. Tous les coups sont permis. Et la haine sans limite.

On n'a pas tout dit - loin de là ! - sur ces journées obscures du gouvernement de Bordeaux qui voient la France basculer dans l'un des plus sombres cauchemars qu'elle ait eu à connaître. Des zones d'ombre subsistent, que ce roman explore sans concession aucune.

Jeune journaliste américaine, Esther Killinger est envoyée à Bordeaux où elle est le témoin privilégié et actif des bassesses, des complots, des crimes, mais aussi des actions sublimes qui émaillent ce conflit fratricide et suicidaire.

Dans cette ville surpeuplée, asphyxiée, déboussolée où se prolonge malgré tout la comédie du pouvoir, elle rencontre Eva, rescapée meurtrie de l'exode et porteuse d'un mystérieux message d'une importance vitale. Elle succombe au charme d'Anthelme Rybière, nabab énigmatique et terriblement influent dont personne ne sait qui il est ni qui il sert. Elle croise Georges Mandel, ministre déchu, menacé puis arrêté par le nouveau pouvoir. Elle assiste aux tous premiers sursauts de la "Résistance" et aux premières exactions de la Gestapo. Ce faisant, elle mène un jeu terriblement dangereux. A chaque pas, elle côtoie la mort... Ou pire encore. Mais Esther sait rester une amoureuse de la vie, de ses plaisirs, de ses fêtes. Elle marche les yeux bandés au bord du précipice, certes, mais avec une gaieté, une bonne humeur et un sens de l'optimisme qui la rendent merveilleusement séduisante et attachante.

Sur la base d'une documentation riche et rigoureuse, Esther, Juin 40 est un roman d'aventure, un suspense palpitant qui revisite avec brio les heures intenses, souvent méconnues, d'un passé dont cependant nous sommes tous, aujourd'hui encore, les héritiers.

Biographie

Dominique Labarrière, romancier, est également l'auteur de travaux historiques importants sur la période 1939-1945.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Labarrière

Broadway-La Baule sans retour : thriller

Marie Stuart : reine tragique

Trois folies nantaises : thriller

Le diable : les origines de la diabolisation de la femme

Les trépassés de la baie

Totalfureur

Autopsie d'une intime conviction

Meurtre et plus si affinités

Marie Stuart : sainte ou putain ?

Esther, 1939