Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Esthétique du mouvement cinématographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782252035245

Esthétique du mouvement cinématographique


Collection(s) | 50 questions
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Ce livre décrit une origine et une trajectoire. L'origine est un imaginaire propre au XIXe siècle qui annonce l'arrivée de la reproduction mécanique de l'image (le cinématographe). On y trouvera donc le rappel de pratiques et d'inventions, de théories (Benjamin, Warburg), d'écrivains (Baudelaire, Zola, Villiers), de photographes (Nadar), de plasticiens ou de danseurs (Rodin, Nijinski).

La trajectoire consiste à vérifier que cet imaginaire traverse tout le XXe siècle (Duchamp, Giacometti, Proust, les figures de Breton...), et fonde une esthétique du mouvement cinématographique (expérimental, poétique ou de fiction) reposant sur la figure du marcheur. Depuis l'homme des chronophotographies de Marey jusqu'à la course de Denis Lavant chez Leos Carax, à travers le néoréalisme ou en passant par la modernité cinématographique d'un Alain Resnais, d'un Jean-Luc Godard ou d'une Agnès Varda, une même élaboration du mouvement se déploie.

Biographie

Suzanne Liandrat-Guigues enseigne à l'université de Lille III. Elle a publié plusieurs ouvrages sur Visconti, Rivette et Godard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Suzanne Liandrat-Guigues

Sculpture et mémoire : quatre films de Marguerite Duras

Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds

Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947) : kaléidoscope des jours

Splendeur du western

Cinéma et sculpture, un aspect de la modernité des années soixante

Modernes flâneries du cinéma

Propos sur la flânerie