Rayon Sociologie des arts du spectacle
Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05109-3
EAN : 9782343051093

Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 137 pages

Quatrième de couverture

Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène

Quels sont les processus d'élaboration des personnages dans les arts de la scène ? Comment et par quelles alchimies leur esthétique est-elle porteuse de sens ?

Des questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage collectif, qui fait dialoguer socio-anthropologie, esthétique et ethnoscénologie, grâce aux contributions de plusieurs auteurs, spécialistes de ces disciplines. Chacun propose, en s'appuyant sur une ethnographie de terrain, sur des documents d'archives et/ou sur une analyse de sa propre pratique, d'éclairer comment les personnages prennent vie et sens sur scène. À travers le théâtre, la danse, le cirque, la chanson ou le cinéma, ils s'intéressent au processus de création d'un personnage en lien avec le contexte socio-culturel de l'époque ; aux relations entre personne et personnage ; à la dimension symbolique, le personnage et son esthétique pouvant être support d'enjeux politiques et éthiques, ou révélateur de rapports sociaux ; au sens patrimonial de l'élaboration esthétique ; enfin au spectateur, dont le corps est au coeur de la réception et qui devient parfois lui-même personnage.

Biographie

Ève Brenel est maître de conférences en anthropologie et sociologie à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre de l'UMR CERLIS CNRS/Paris 3 Sorbonne Nouvelle/Paris Descartes.

Virginie Valentin est docteur en anthropologie sociale et historique de l'Europe, chercheur associé à l'UMR CERLIS CNRS/Paris 3 Sorbonne Nouvelle/Paris Descartes.
Toutes deux sont spécialistes en socio-anthropologie des arts et de la culture, en particulier des identités et de la transmission culturelle et patrimoniale.

Avis des lecteurs