Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 369 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14029-2
EAN : 9782343140292
Quatrième de couverture
Aborder le phénomène de la musique en prenant en compte l'homme dans sa totalité s'apparente à une démarche dont le dessein est d'attirer l'attention et d'émettre un souhait : que les philosophes soient moins hostiles à la question de la musique en rapport avec la danse. L'histoire nous enseigne que ces grands arts ont été délaissés et abandonnés aux études sociologiques (ethno-musicologie, etc.). La musique dans son sens étroit a été perçue en dehors de la danse, c'est-à-dire sans lien consubstantiel avec elle, comme si l'esprit pouvait exister sans le corps et réciproquement. Un exemple typique serait le « grand style » allemand concernant les grands noms de la musique classique de ce pays, tout comme la musique sacrée dite grégorienne.
Tel n'est pas le cas en Afrique où, très souvent, le concept de « musique » implique celui de « danse ». La musique est dans ce contexte l'expression de l'être dans la totalité de ses instances. On peut alors comprendre pourquoi musique et danse en Afrique sont presque inséparables. La culture de la musique classique ou la musique savante des opéras ne seraient donc pas chose universellement partagée.