Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02960-3
EAN : 9782343029603
Esthétiques de la ville
équipements et usages
Quatrième de couverture
Les choix d'implantation et d'intégration dans la cité, en particulier d'équipements publics, participent à l'esthétisation de l'espace public. Les pratiques, neutres ni idéologiquement ni politiquement, traduisent des conceptions de l'urbanisme, du fonctionnement urbain, propres aux collectivités et surtout à leurs décideurs. L'utilité sociale et la technicité propre à l'utilisation de l'équipement public s'effacent au profit de son intégration esthétique dans l'espace.
Une transformation souvent profonde des espaces est ainsi provoquée par ces évolutions simultanées des pratiques, des stratégies et des usages. Les préoccupations esthétiques, le respect d'un pseudo-projet artistique et urbain, intégrés dans le discours politique, aboutissent à multiplier les contraintes architecturales qui réduisent la fonctionnalité des équipements, or c'est cette dernière qui justifie l'investissement public. Tous les types d'équipements publics, toutes les collectivités locales en Europe sont concernés par cette contradiction entre l'apparence et l'utilisation.
Globalement, l'esthétisation des espaces publics, ensemble de pratiques, d'intentions et d'aspirations, s'inscrit entre communication et art, entre l'habiter et le vivre, dans un nouveau rapport au temps.