Rayon Selon les pays et les peuples
Estuaire, monumentale nature

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 143 pages
Poids : 1045 g
Dimensions : 27cm X 30cm
ISBN : 978-2-36669-005-7
EAN : 9782366690057

Estuaire, monumentale nature


Paru le
Relié 143 pages
photographies Erwan Balança
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre est avant tout l'expression d'une amitié entre un photographe animalier et un naturaliste, animés par une passion commune pour les paysages, la faune et la flore d'une territoire unique par sa richesse naturelle et la diversité de ses espèces : l'estuaire de la Loire.

Il a aussi pour but de montrer dans leur environnement naturel des oeuvres implantées le long du fleuve dans le cadre de la manifestation culturelle Estuaire 2007-2009-2012 et de présenter les artistes qui les ont conçues. Des oeuvres qui sont autant de points de départ pour aller à la rencontre des oiseaux, plantes et insectes qui peuplent l'estuaire et dont nous avons décrit la biologie, le comportement et l'écologie. Curieux, néophytes et initiés vous trouverez là de nombreuses informations et anecdotes.

La lecture de ce livre vous entraînera d'une oeuvre à une autre, au milieu d'une nature parfois exubérante, toujours fragile. Comme une goutte d'eau portée par le courant, de l'amont du fleuve vers le grand Océan, parcourons ensemble l'estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire.

Biographie

Originaire du Gers - dans l'Armagnac - Franck Latraube est ligérien depuis une dizaine d'années et travaille pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Loire-Atlantique. Ornithologue depuis son plus jeune âge, il a débuté dans le monde de la recherche au CNRS, en lien avec le Muséum national d'histoire naturelle, et travaillé sur différentes zones humides françaises. En Loire-Atlantique, ses missions premières furent consacrées à la gestion de réserves dans l'estuaire de la Loire pour différentes structures comme l'Office National de la Chasse et de la Faune ou le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres. Titulaire d'un permis de baguage d'oiseaux, il participe à différents programmes de recherche sur l'avifaune migratrice. Ses expériences professionnelles conjuguées à sa passion pour les lieux lui ont permis de découvrir le fonctionnement complexe de l'estuaire de la Loire et d'en être un des plus fascinés.

Erwan Balança s'est toujours passionné pour les paysages naturels et la faune sauvage. Photographe naturaliste, il passe chaque année des centaines d'heures sur le terrain pour saisir l'image, l'instant exceptionnel. Pour lui, une bonne photographie résulte, d'une part, de l'amour et du respect du sujet, et d'autre part, de la patience et du temps passé sur le terrain : être au bon endroit au bon moment peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs mois. Ses reportages l'ont conduit à travers le monde (Norvège, Islande, Spitzberg, Écosse, Nouvelle-Calédonie, Japon, etc.). Il affiche une prédilection pour les contrées nordiques et les zones sauvages où l'eau est présente. Habitant la Loire-Atlantique il peut y assouvir sa passion pour les milieux aquatiques. L'estuaire de la Loire est un de ces lieux favoris. Photographe professionnel, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur la photographie et la nature, il collabore à de nombreuses revues et présente ses images dans de multiples expositions en France et à l'étranger. www.erwanbalanca.com

Avis des lecteurs

Du même auteur : Erwan Balança

Au fil de la Loire : récit d'une descente en canoë-bivouac

La rivière en bas de chez moi

La face cachée de l'écureuil

Grand-Lieu : un lac tropical en pays nantais

Château Clarke : baron Edmond de Rothschild

Anjou sauvage

Touraine sauvage