Rayon Littérature française
Et à l'eau tu retourneras

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-915120-87-5
EAN : 9782915120875

Et à l'eau tu retourneras


Collection(s) | Fonds proses
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Un narrateur adulte emprunte à l'enfant qu'il fut son regard, encore vierge et pur, pour retrouver ses eaux d'origine :

Je la revois encore aujourd'hui, gracile, riant, barbotant de toute sa joie dans le petit lac salé, à droite des sources d'où jaillissent les torrents qui font le fleuve.

- Elles sont froides, a-t-elle dit en berbère, à propos de l'eau, toujours plurielle dans sa langue.

Au gré des remous, il revoit des femmes libres tomber petit à petit sous la coupe d'hommes maniant un discours descendu du ciel, définitif, inaltérable, chargé de mises en garde et surtout d'hypocrisie. Les belles eaux limpides qui arrosent le Maroc depuis les hauteurs de l'Atlas se chargent d'humeurs pathogènes, de brumes aveuglantes et de vacarmes guerriers.

L'auteur, qui a rendu hommage à la constance de Lalla Zoulikha dans L'autre juive, salue, dans ce nouveau roman, le combat des femmes des montagnes nord-africaines contre l'avilissement de leur culture.

Biographie

Saïd Sayagh
Poète, romancier, calligraphe, historien, il est également agrégé d'arabe et enseigne à Montpellier. Ses premières calligraphies, ses poèmes comme ses romans, naissent dès l'adolescence. Il a publié en 2009, en arabe et en français, aux éditions Ibis Presse L'autre juive. Il a traduit des poètes dont Mahmoud Darwish, Michel Eckhart-Elial, Salah Al Hamdani...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Saïd Sayagh

L'autre Juive : Lalla Soulika, La tsadika

L'autre Juive : Lalla Soulika, la tsadika