Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782842696672
Et ades sera l'alba
Quatrième de couverture
Tu veux partir ? Ce n'est pas près d'être le jour.
C'était le rossignol et non pas l'alouette
qui a percé le fond craintif de ton oreille ;
il chante la nuit sur ce grenadier ;
crois-moi, amour, c'était le rossignol.
- C'était l'alouette messagère de l'aube
et non le rossignol : vois quelles raies jalouses, amour,
séparent les nuages dans l'orient lointain ;
les cierges de la nuit sont brûlés, le gai matin
fait des pointes sur les montagnes embrumées.
Il faut vivre et partir - ou mourir et rester
Le dernier vers du dialogue de Roméo et Juliette pose parfaitement la problématique de l'alba amoureuse : la dame des troubadours est l'épouse d'un seigneur jaloux et les amants ne peuvent se retrouver qu'à la faveur de la nuit, furtivement ; le guetteur du château, préposé à l'annonce de l'arrivée de l'aube, devient, volontairement ou non, leur complice en donnant à l'amant le signal du départ. Mais la nuit est toujours trop courte pour un couple que l'amour physique ne saurait rassasier et la séparation est une déchirure.
À côté de ces albas profanes, il existe des albas religieuses où les signes s'inversent. La nuit du péché torture l'âme : elle aspire au lever d'un jour divin dont l'aube devient la mère virginale.
Dans quelque vingt poèmes, les troubadours font la magistrale démonstration de leur art de la variation sur un lieu commun qui nous conduit de la grande prédication religieuse à des pièces parfois moqueuses, parfois tragiques, parfois parodiques.
Mots-clés
- albas
- occitan
- poésie lyrique
- moyen âge
- troubadours
- poésie religieuse