Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Et cetera... : (and so on, und so weiter, and so forth, et ainsi de suite, und so überall, etc.)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 67 pages
Poids : 80 g
Dimensions : 11cm X 17cm
EAN : 9782851976482

Et cetera...

(and so on, und so weiter, and so forth, et ainsi de suite, und so überall, etc.)


Collection(s) | Carnets de l'Herne
Paru le
Broché 67 pages

Quatrième de couverture

Et au commencement, il y a le et.

«Et...», dites-vous ? Qu'y a-t-il en un «et» ? Et quand je dis «un et», la conjonction «et» devient-elle un nom ? Qu'y a-t-il en un nom, en ce nom ? Et je me demande ce qu'une déconstruction peut faire d'un si petit mot, et presque insignifiant.

Voilà qu'il aura été proposé, et décidé, et notre ami nous le confirmera, de traiter sur tous les modes de «La déconstruction et... et cetera...» ? Et ça dépend, n'est-ce pas, de ce qui suit ? Comment suspendre un tel syntagme ? et le «syn<» d'un tel syntagme ? Ensemble avec cet «avec» (cum, syn, mit, with), et avec ce «et», nous voilà exposés à tant de liaisons dangereuses...

Biographie

Jacques Derrida (1930-2004), philosophe français majeur du XXe siècle a initié puis développé la méthode de la déconstruction. La réflexion de J. Derrida a profondément affecté et transformé plusieurs champs de savoir, qu'il s'agisse de la philosophie sondée dans tous ses fondements, traditions et concepts, de la philosophie politique, de la religion, de l'éthique, du droit, de la littérature de l'art de la psychanalyse, des médias et technologies... À partir de 1984, il a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.

Il a publié notamment De la grammatologie, 1967 ; L'écriture et la différence, 1967 ; La Voix et le phénomène, 1967 ; La dissémination, 1972 ; Glas, 1974 ; La carte postale. De Socrate à Freud et au-delà, 1980 ; Passions, 1993 ; Spectres de Marx, 1993 ; Politiques de l'amitié, 1994 ; Foi et Savoir, 1996 ; De l'hospitalité (avec Anne Dufourmantelle), 1997 ; Demeure, Maurice Blanchot, 1998 ; De quoi demain..., entretiens de Jacques Derrida et Elisabeth Roudinesco, 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Derrida

Hospitalité. Vol. 1. Séminaire (1995-1996)

Penser, c'est dire non

Demeure Athènes

Eperons : les styles de Nietzsche

Psyché : inventions de l'autre. Vol. 1

Demeure : Maurice Blanchot

Cosmopolites de tous les pays, encore un effort