Rayon Droit international
Et demain la FAO : à l'écoute des peuples paysans et fermiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747582162

Et demain la FAO

à l'écoute des peuples paysans et fermiers


Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage poursuit le débat pour une réforme du SNU et de la FAO, qui débouche sur une alternative à la mondialisation sur deux aspects. Le 1er serait d'impliquer de jure la société civile, les paysans et fermiers dans les actions de la FAO ; réformer ses structures et sa politique pour une plus grande efficacité et efficience de ses actions ; et changer ses relations budgétaires et financières entre Nord et Sud pour mieux répondre aux besoins d'assistance des pays membres.

Le 2ème aspect consisterait à doter la FAO d'une PAARE qui promeuve la souveraineté alimentaire et intègre les échanges, la diversité des données et des besoins et les exigences de l'environnement. Ce qui suppose une réforme des relations entre Nord et Sud, le 1er inventant une agriculture non productiviste, respectant la nature et maintenant les sociétés rurales viables ; le 2ème se nourrissant lui-même d'abord et pensant ensuite au commerce pour vendre ses excédents et réaliser la modernisation agricole. Ceci sur la base d'accords, pactes et contrat social solidaires et pluriels entre le monde agricole et la société tout entière. Ainsi, à l'horizon 2009-2015, la FAO s'occuperait plus à satisfaire les besoins humains de la majorité qu'à mondialiser la marchandise pour la minorité, selon le principe de la souveraineté alimentaire et de la solidarité internationale.

Biographie

Mahamadou Maïga, malien, Docteur d'Etat es sciences économiques de l'Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne (avril 1976), a acquis 34 années d'expérience professionnelle en planification et politiques du développement dont plus de 22 années (1982-2005) comme fonctionnaire de la FAO en poste à Addis Abéba, Freetown, Saint-Louis, Accra et au siège de la FAO à Rome.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mahamadou Maïga