Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 984 g
Dimensions : 20cm X 24cm
EAN : 9782110052704
Et devinez sur qui ça retombe ? ou La vie quotidienne des maires dans 32.000 communes
Quatrième de couverture
Depuis de nombreuses années, Mairie-conseils, service de la Caisse des dépôts, écoute les maires, les adjoints, les conseillers municipaux des communes de moins de 2 000 habitants et des groupements de communes. Dans cet ouvrage, l'équipe qui, mois après mois, a répondu à plus de 80 000 appels au cours de deux mandats municipaux - de 1989 à 2001 - tente d'en extraire l'essentiel, de lire l'évolution de ces préoccupations quotidiennes des élus de proximité. Leurs interrogations, les plus ordinaires comme les plus surprenantes, expriment l'exigence, le souci de bien faire et parfois la perplexité de ces femmes et de ces hommes chaque jour amenés à gérer des situations aussi diverses et complexes que les élus des grandes villes, mais avec des moyens bien moindres.
Au fil des pages, trente-trois d'entre eux, huit femmes et vingt-cinq hommes nous livrent, avec beaucoup de sincérité, les raisons de leur engagement dans la vie publique, ils disent ce qui les motive, ce qui les décourage, parfois. Face à des citoyens perçus comme toujours plus exigeants, face à des administrations parfois très pointilleuses et pris dans un faisceau de lois et de règlements qui compliquent les prises de décisions, ces élus donnent sans compter leur énergie, leur temps, leurs loisirs. Dans cette période où la montée en puissance de l'intercommunalité, la refonte en profondeur de l'organisation territoriale et la décentralisation sont en marche, leur action méritait d'être distinguée.
Durant les vingt dernières années, des évolutions sociologiques et institutionnelles ont modifié les pratiques et le rôle de ces élus municipaux qui forment le premier échelon, fondamental, de notre démocratie. Ce livre tente également d'en comprendre la portée et d'en appréhender les conséquences, en ouvrant le débat sur la question : quel rôle joueront, demain, les élus municipaux ?