Rayon Histoire locale et régionale
Et fouett' cocher ! : la poste aux chevaux de Suette près Seiches sur le Loir

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 195 pages
Poids : 1065 g
Dimensions : 23cm X 25cm
EAN : 9782844785084

Et fouett' cocher !

la poste aux chevaux de Suette près Seiches sur le Loir


Paru le
Relié 195 pages
préface André Lainard
édition Georges Bodet
Tout public

Quatrième de couverture

Et fouett' cocher !

La poste aux chevaux de Suette « près Seiches sur le Loir »

« Groupe de recherche historique de l'Université angevine du temps libre »

L'auteur a été très marqué par les récits biographiques familiaux de ses quatre ancêtres, Maîtres de Poste de Paris, qui se sont succédé de 1785 à 1873. Leur histoire révèle des personnalités hors du commun favorisées par les événements marquants de l'époque de Louis XVI à celle de Napoléon III auxquels ils ont participé.

Arrivé en 1976 à Seiches-sur-le-Loir, dans une maison chargée d'histoire, l'auteur découvre qu'entre 1835 et 1872, ce site fut un relais de poste aux chevaux avec ses écuries et « greniers au-dessus », sa sellerie, sa remise à équipages, son auberge et sa cour d'honneur, sa boulangerie, sa laiterie, ses vignes, son pressoir, son lavoir... Les très nombreux textes de l'époque fournissent d'amples détails et confirment les observations faites sur place.

En 1999, l'auteur rejoint le Groupe de recherche historique de l'Université Angevine du Temps Libre (UATL) qui commence une étude sur les Relais et Routes de Poste en Anjou. Sous la direction de son président, M. Georges Bodet, il élargit ses recherches aux autres relais de Poste de Suette et reconstitue petit à petit l'histoire locale : ce sont les mêmes péripéties vécues loin de là, dans la capitale.

Ces quelques pages permettront aux lecteurs de découvrir les traces de ces relais de poste et les hommes qui les ont animés. Ne faisons pas disparaître de notre imaginaire toutes les belles images de chevaux piaffants, ni des beaux postillons, ni de la malle-poste poussiéreuse.

Rêvons, n'entendons-nous pas la trompe du « courrier » qui dans le Haut-Suette, passe devant Le Lion d'Or ? Dans un instant, la malle-poste sera au Relais Bertin...

Poursuivons notre rêve...

Et Fouett'Cocher !

Avis des lecteurs