Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296003538
Et hélas ! mon père
la fonction paternelle dans les romans de James Baldwin
Quatrième de couverture
Il est notoire que James Arthur Baldwin est né enfant illégitime, de père inconnu - un bâtard sans nom, comme il aimait à le souligner - et cela l'a hanté toute sa vie. Partant de ce constat, cet ouvrage, portant sur les six romans publiés par l'un des plus grands écrivains afro-américains, propose une analyse de la fonction paternelle - prise au sens large - au sein de l'oeuvre romanesque de James Baldwin.
Posant le postulat de l'existence du désir du texte - à la fois désir produisant le texte mais aussi texte recelant un désir - voire de l'inconscient du texte (ou inconscient textuel), l'approche ici proposée se fonde sur les théories de Sigmund Freud et Jacques Lacan ainsi que de leurs exégètes.
De l'étude des romans familiaux et des liens oedipiens qui régissent les configurations familiales, en passant par le rapport perverti qu'entretient le sujet avec le désir et la loi, le parcours que propose ce livre s'achève sur la quête du Symbolique aboutissant à la révélation sur la vérité du sujet.