Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782351680322
Et la Loire se fit océan
Quatrième de couverture
Et la Loire se fit Océan
Les années soixante à aujourd'hui.
Victor a six ans et pose son regard de petit garçon sur une société en constante mutation. Les événements socio-politico-culturels à travers le monde, mais aussi le combat au quotidien de Muriel Métivier, sa mère, ne sont pas sans influencer les réflexions de l'enfant très tôt confronté aux difficultés et chagrins de l'existence. Mais n'est-ce pas ainsi que se forge et se détermine l'être humain ? Quand l'expérience des uns devient leçon pour les autres ?
À travers les portraits des femmes qui ont jalonné sa vie, à commencer par celui de sa mère jamais relevée de la trahison vécue, l'auteur nous relate sans fausse pudeur et avec beaucoup d'humilité le parcours d'un homme qui, au fil des situations et des lieux, définit ses valeurs.
Et la Loire se fit Océan fait référence à ce fleuve omniprésent tout au long de ces pages. Tantôt calme, tantôt tumultueuse, capricieuse aussi, la Loire suit ses rives malgré tout, contournant ou balayant les obstacles qui entravent son courant, pour devenir plus forte lorsque son lit rejoint celui de l'Océan. Tel est le cheminement de l'être humain qui va vers sa réalisation et son identification quand il fait appel à sa conscience.
Un livre qui se veut d'abord un hymne à la femme... Aragon ne la considérait-il pas comme l'avenir de l'homme ?