Rayon L'environnement et l'activité humaine
Et la nature ? : réflexions d'un peintre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782950406187

Et la nature ?

réflexions d'un peintre


Paru le
Broché 233 pages
préface Jean-François Terasse
Public motivé

Quatrième de couverture

La première édition de Et la nature ? date de 1943. Robert Hainard n'avait que 37 ans.

Cet ouvrage constitue une somme de réflexions et de méditations sur la nature, mûries et rédigées comme une nécessité au cours de multiples attentes lors d'affûts aux bêtes sauvages dans les années trente.

Nourri de ses seules expériences d'artiste et de naturaliste, un jeune autodidacte a exprimé une pensée réellement visionnaire il y a plus de soixante ans. Comme le souligne Jean-François Terrasse, «sa vision de la société et de ses dérivés est extraordinairement contemporaine : l'absence de raison d'agir, le chômage, la drogue, la violence, l'uniformisation des cultures, la surproduction, le déséquilibre Nord-Sud, la démographie galopante sont identifiés comme les maux créés par l'idolâtrie économique et le mythe de l'expansion».

Ouvrage méconnu qui peut être «placé parmi les bases historiques de l'écologie comme système de pensée». Et la nature ? est d'une grande modernité, voire d'une actualité brûlante.

Biographie

Le sculpteur et graveur suisse Robert Hainard (1906-1999) est l'un des plus grands artistes animaliers du XXe siècle et un naturaliste de renommée internationale. Sa vie durant, il a mené une "chasse au crayon" inlassable dans toute l'Europe, voire en Afrique, à la recherche des bêtes sauvages et libres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Hainard

Le miracle d'être : science et nature

Les rapaces d'Europe : diurnes et nocturnes

Les forêts sauvages de Robert Hainard

Recours à la nature sauvage

Grands échassiers, gallinacés, râles d'Europe

Le Mystère du monstre

Le Guetteur de lune