Rayon Economie
Et le marché devint roi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-08-129001-3
EAN : 9782081290013

Et le marché devint roi


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

Et le marché devit roi

Le marché est-il utile ? Est-il légitime ? Est-il nécessaire ? Ces questions occupent aujourd'hui une telle place dans le débat public qu'elles semblent nées de la crise actuelle ; et pourtant, elles n'ont cessé d'être posées depuis l'apparition des premiers échanges marchands. D'où l'importance, pour comprendre notre monde, de se plonger dans l'histoire passionnante du débat qui a vu s'opposer, sur la longue durée, critiques et défenseurs du marché, de l'Antiquité à nos jours - d'Aristote à Amartya Sen en somme.

En révélant les racines profondes des controverses contemporaines, ce livre ne jette pas seulement une lumière nouvelle sur notre temps ; il dessine surtout les méandres de la lente affirmation éthique du capitalisme, en dévoilant le mécanisme par lequel le marché est peu à peu parvenu à imposer l'illusion qu'il se situerait hors de portée de toute critique.

Car aujourd'hui, tout-puissant, le marché semble ne plus devoir répondre à d'autres règles que les siennes. Pourtant, nombreux sont ceux qui le dénoncent comme injuste et cynique : se trompent-ils de combat ? Un retour à un capitalisme vertueux est-il encore possible ?

Biographie

Olivier Grenouilleau
Membre de l'Institut universitaire de France puis professeur à Sciences-Po Paris, aujourd'hui membre de l'Academia Europaea et du Centre Roland Mousnier (Paris-IV Sorbonne), Olivier Grenouilleau est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les Traites négrières (Gallimard), prix de l'essai 2005 de l'Académie française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Grenouilleau

Noël : toute une histoire

Le néolithique

Les traites négrières : essai d'histoire globale

Qu'est-ce que l'esclavage ? : une histoire globale

Saint-Simon : l'utopie ou la raison en actes

Les traites négrières : essai d'histoire globale

Nantes : histoire et géographie contemporaine