Rayon Littérature italienne
Et moi, je me contentais de t'aimer

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 419 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-226-45100-2
EAN : 9782226451002

Et moi, je me contentais de t'aimer


Paru le
Broché sous jaquette 419 pages
traduit de l'italien par Romane Lafore

Quatrième de couverture

Sarajevo, printemps 1992. Omar a dix ans et passe ses journées à la fenêtre en espérant que sa mère revienne. Seule Nada, avec ses beaux yeux bleus, parvient à l'apaiser en lui tenant la main. Elle a un frère, Ivo, assez âgé pour être mobilisé.

Pour les éloigner de la guerre, un matin de juillet, un bus humanitaire les emmène en Italie. Si la mère d'Omar est toujours vivante, comment fera-t-elle pour le retrouver ? Et si Ivo mourait au combat ? Sur la route de l'exil, Nada rencontre Danilo, qui lui fait une promesse.

Arrivés en terre étrangère, entre instituts et familles d'accueil, chacun, sans le savoir, rompt un peu plus le lien avec sa naissance en ouvrant une nouvelle page. Car le prix à payer pour la paix retrouvée est la perte irréversible de l'amour originel. Sauf à se jurer fidélité en tissant un lien qui sera leur salut.

Avec une intelligence remarquable et un souffle romanesque puissant, Rosella Postorino, l'auteure de La Goûteuse d'Hitler, prix Campiello, signe un roman à la fois épique et intime, inspiré de témoignages d'enfants qui ont vécu l'exil. Une histoire d'amour et de guerre, une magnifique évocation de l'innocence et de la perte.

Biographie

Rosella Postorino est née à Reggio Calabria en 1978. Elle vit et travaille à Rome en tant qu'éditrice pour Einaudi. Son roman La Goûteuse d'Hitler (publié en 2018 chez Feltrinelli et en 2019 aux éditions Albin Michel) a été lauréat de neuf prix parmi lesquels le prix Campiello en Italie et le prix Jean Monnet en France. Traduit ou en cours de traduction en plus de trente langues, bientôt adapté au cinéma par Silvio Soldini, il s'est vendu à 200 000 exemplaires en Italie et à plus de 100 000 exemplaires en France. Rosella Postorino a participé à l'anthologie des auteurs européens Le Grand Tour. Autoportrait de l'Europe par ses écrivains, sous la direction d'Olivier Guez (Grasset, 2022). Elle collabore aux quotidiens La Stampa et la Repubblica, et tient une rubrique mensuelle sur Sette, l'hebdomadaire du Corriere della Sera.
Et moi, je me contentais de t'aimer
est son deuxième roman à paraître en français. Best-seller en Italie, il est finaliste du prix Strega.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rosella Postorino

La goûteuse d'Hitler

La goûteuse d'Hitler

La goûteuse d'Hitler

La goûteuse d'Hitler