Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 38 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782864040552
Et mourir d'amour
adaptation théâtrale des lettres de Julie de Lespinasse
Quatrième de couverture
«J'ai tant joui, j'ai si bien senti le prix de la vie que, s'il fallait recommencer, je voudrais que ce fut aux mêmes conditions. Aimer et souffrir, le ciel, l'enfer, voilà ce à quoi je me dévouerais, voilà ce que je voudrais sentir, voilà le climat que je voudrais habiter, et non cet état tempéré dans lequel vivent tous les sots et tous les automates dont nous sommes environnés».
Julie de Lespinasse, égérie des encyclopédistes, reine de l'intelligence et de la raison, aurait pu nous laisser des écrits fort sages et fort bien tournés sur la vie politique et intellectuelle de son temps. N'était-elle pas l'inspiratrice de D'Alembert, le bon génie de Turgot, l'amie la plus sûre des Condorcet et autres Marmontel ?
Mais Julie, fille illégitime et mal-aimée de sa famille, rencontre l'amour fou à quarante ans passés. Dès lors, sa plume court inlassablement, fouille les méandres de son coeur, cajole, accuse, chante, hurle, rit, souffre, tempête, et se laisse emporter dans le torrent d'une passion qu'elle sait sans issue...
M.B.