Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7440-6353-4
EAN : 9782744063534
Et pour quelques degrés de plus...
nos choix économiques face au risque climatique
Quatrième de couverture
Alors que le réchauffement climatique appelle des décisions claires, l'entrée de l'économie mondiale dans la pire récession de l'après-guerre provoque des réactions contrastées parmi les économistes : certains préconisent la relance « verte » financée par les deniers publics ; d'autres, au contraire, verraient d'un bon oeil l'assouplissement des contraintes environnementales pesant sur les entreprises pour faciliter le rebond de l'activité. Pourtant, une autre croissance est possible si on change durablement les règles du jeu économique : c'est tout l'enjeu de ce livre.
Partant du principe que l'usage de l'atmosphère ne doit plus être gratuit, Christian de Perthuis montre que l'émergence, au plan international, d'un prix du carbone permettrait de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre. C'est l'un des objectifs majeurs de la conférence de Copenhague sur le climat. Au-delà de cette étape, il nous livre la feuille de route économique de la prochaine décennie en matière d'action contre le changement climatique.
Privilégiant une approche réaliste et responsable, Christian de Perthuis répond sans détour aux grandes questions qui se posent aux dirigeants politiques : Quels sont les fondements pour construire un new deal énergétique au plan international ? Comment concilier la lutte contre la déforestation tropicale et la sécurité des approvisionnements alimentaires ? À quelles conditions les pays du sud accepteront-ils de prendre leur part de responsabilité ? Comment les populations et les territoires peuvent-ils s'adapter aux changements du climat qui marqueront le XXIe siècle ?
Un livre passionnant et engagé qui, au nom de l'équité, propose des moyens concrets pour répondre au défi du réchauffement climatique tout en renforçant notre coopération avec les pays du Sud.