Rayon Poésie
Et que les ténèbres soient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06170-2
EAN : 9782343061702

Et que les ténèbres soient


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Et que, les.ténèbres soient

Et qu'est-ce que le noir dans ce pays sans lumière, si l'on ne comprend pas qu'il ne nous reste qu'à nous laisser éclairer par les grosses pages solaires de nos grands poètes qui ont bêché à coups de crayon ces sols des bords de fleuves et de l'océan ? Et sur ses toiles, Diane Nina peint ces ténèbres bienheureuses, témoins de la sortie du peuple du limon de la terre du Congo sous la conduite de la jeune peintre et du poète qui tous deux illuminent le pays de la splendeur de leur art.

La lumière du soleil brillera toujours et dissipera les ténèbres. Les couleurs vives des toiles de Diane Nina illumineront aussi la contrée. Le peuple, qui pourtant voit et les couleurs vives des tableaux de la jeune peintre et la lumière du soleil, est devenu aveugle. Tant mieux pour lui. Car si ses yeux s'entêtaient à voir toutes ces choses immondes aux formes visibles et sensibles, il s'éloignerait de la vérité pure développée par le thème des ténèbres dans cet hymne à la nuit.

Biographie

Né le 2 juillet 1949 à Brazzaville, de nationalité congolaise, Georges Mavouba-Sokate, ancien professeur d'anglais dans divers établissements secondaires du Congo, a aussi travaillé on shore et offshore dans les sociétés pétrolières Amoco Congo Exploration and Production Company, Walter International, CMS Nomeco Congo et Congorep du Groupe Perenco avant de prendre sa retraite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Mavouba-Sokate

De la bouche de ma mère

Sous les piliers du wharf

Libertés d'oiseaux et de pierres vives

Sous le charme des courtisanes : l'odyssée de Kosia-Iris