Rayon Christianisme
Et si Dieu était noir ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13216-7
EAN : 9782343132167

Et si Dieu était noir ?


Paru le
Broché 146 pages

Quatrième de couverture

Et si Dieu était noir ?

« À partir de votre statut de croyant ou de chrétien, ou tout simplement, à partir de votre raisonnement intellectuel, comment répondriez-vous à cette question : "Et si Dieu était Noir ?" »

Telle fut l'interrogation sagace soulevée par une jeune Africaine, étudiante en économie dans une université européenne d'obédience jésuite. Dans cet essai, avec les outils intellectuels qui sont les siens et avec humilité d'esprit, l'auteur répond à cette question en se positionnant comme chrétien Noir-Africain, philosophe croyant, prêtre et théologien catholique, et conclut en disant : humblement, j'ai toujours cru et imaginé que Dieu est Noir. « Et si Dieu était Noir ? » Pourquoi Dieu ne l'est-il pas ? Pourquoi ne le serait-il pas déjà ? Avec lucidité, pourquoi légitimement ne postulerais-je pas dans la tradition catholique et dans ma croyance de baptisé et de chrétien que Dieu est Noir ?

Selon l'auteur, « croire en Dieu » et « appréhender ou imaginer Dieu » vont ensemble ; et donc, il appartient à chaque croyant de se faire une représentation de Dieu qui le rapproche le plus de Lui Dieu.

Biographie

Olivier Nkulu Kabamba est chargé des cours à l'Université de Montréal (Canada). Il est aussi l'auteur des ouvrages suivants : Les prêtres africains citoyens européens. L'Église catholique à l'heure du multiculturalisme sacerdotal (L'Harmattan, 2017), L'argent, un impératif pour la Nouvelle évangélisation (L'Harmattan, 2015), La modernisation du pouvoir dans l'Église : un atout pour la Nouvelle évangélisation (L'Harmattan, 2015), Le corps humain et sa sexualité : Jalons pour un nouveau regard théologique (L'Harmattan, 2014), La théologie académique : une discipline universitaire en éclipse (L'Harmattan, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Nkulu Kabamba