Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-336-29896-2
EAN : 9782336298962
Et si l'Afrique n'aimait pas la démocratie ?
Quatrième de couverture
«L'Afrique n'aime pas la démocratie. C'est une évidence», semble affirmer l'auteur de ce pamphlet. Mais pourquoi ne l'aime-t-elle pas dans ce qui la constitue et pour ce qu'elle est réellement ?
Ce livre est un véritable plaidoyer pour la démocratie. Avec érudition, l'auteur aborde avec conviction et force de persuasion le délicat destin de la démocratie en Afrique : un pays ne se démocratise pas par décret, soit-il de Dieu. La simple tenue des élections ne suffit pas, ne suffit plus. La démocratie est une culture, une école et nécessite un rude apprentissage : instruction du peuple, relativisation, désacralisation et désincorporation du pouvoir, fair-play politique...
En fait, depuis la fin du deuxième millénaire de l'ère chrétienne, le monde vit une espèce de délire profond. Le vent venu de l'Est (pérestroïka) a fait écrouler les idéologies d'antan et a révélé au grand jour le côté le moins noble des régimes dictatoriaux, du coup, en ouvrant grande la porte à la démocratie. Celle-ci se présentait alors et s'affirmait de plus en plus - dans la réalité des événements et de l'Histoire, notamment en Afrique - comme l'unique alternative possible de bonne gouvernance et de souveraineté des États, de «bonne santé» économique, de liberté de l'Homme et de rédemption du continent. Le sommet franco-africain de La Baule (1990) a achevé ce travail et a dicté les règles du jeu. Près d'un quart de siècle après, quel bilan dresser ?