Rayon Vie politique
Et si l'Afrique se réveillait ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 23cm X 15cm
EAN : 9782869502864

Et si l'Afrique se réveillait ?


Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

J'ai une passion : vivre dans une Afrique digne. L'Afrique doit cesser d'être seulement un continent d'avenir pour devenir un continent du présent et de l'avenir. Pour cela, il faut :

- Que ses fils et filles reprennent confiance en eux ;

- Qu'ils se débarrassent de leurs complexes ;

- Qu'ils prennent conscience de l'urgence de réfléchir ;

- Qu'ils redonnent confiance aux pauvres afin d'éviter que l'aide et la charité ne se transforment en une prison perpétuelle.

Mais le combat le plus rude sera d'imposer le travail comme un plaisir. Est-ce impossible ? Ma conviction est que c'est nécessaire et possible. A condition, bien entendu, que les Africains se réveillent. Il est temps.

Biographie

Paul K. Fokam est président d'un groupe bancaire, de compagnies d'assurances et d'un fonds de capital-risque avec dans son portefeuille plusieurs entreprises industrielles et commerciales.

Titulaire de plusieurs diplômes d'études supérieures, il est docteur en science de gestion et maître de conférences associé au CNAM. Il est chercheur en science de gestion et culture africaine. Son expérience de banquier classique l'a amené à orienter ses recherches dans le domaine de la micro-finance qui semble la plus appropriée pour lutter contre la pauvreté et assurer une croissance durable et soutenue des économies en développement en général et africaines en particulier.

Paul K. Fokam est l'auteur de plusieurs ouvrages et publications, parmi lesquels il faut citer : «L'entrepreneur africain face au défi d'exister». «La banque africaine face au défi du XXIe siècle». «La stratégie de développement des micro-banques». «Atteindre les pauvres de manière durable et efficace : l'expérience du réseau MC2».

Pour lui, culture et gestion, loin d'être antinomiques, doivent être étroitement liées pour que l'Afrique relève les défis de demain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul K. Fokam

Les privatisations en Afrique : l'exemple du Cameroun

Et si l'Afrique se réveillait