Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Et si l'Afrique se réveillait

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-86877-181-0
EAN : 9782706817236

Et si l'Afrique se réveillait


Paru le
Broché 253 pages

Quatrième de couverture

J'ai une passion : vivre dans une Afrique digne. L'Afrique doit cesser d'être seulement un continent d'avenir pour devenir un continent du présent et de l'avenir. Pour cela, il faut :

  • Que ses fils et filles reprennent confiance en eux ;
  • Qu'ils se débarrassent de leurs complexes ;
  • Qu'ils prennent conscience de l'urgence de réfléchir ;
  • Qu'ils redonnent confiance aux pauvres afin d'éviter que l'aide et la charité ne se transforment en une prison perpétuelle.

Mais le combat le plus rude sera d'imposer le travail comme un plaisir. Est-ce impossible ? Ma conviction est que c'est nécessaire et possible. A condition, bien entendu, que les Africains se réveillent. Il est temps.

Le Dr Paul Fokam, qui préside un groupe bancaire et d'assurance s'est orienté en tant que chercheur vers la microfinance qui lui semble la plus appropriée pour lutter contre la pauvreté et initier une croissance durable des économies en développement en général et africaines en particulier. Parmi ses publications, les titres parlent : La banque africaine face au défi du XXIe siècle : La stratégie de développement des microbanques, atteindre les pauvres de manière durable et efficace.

Cet ouvrage-ci est le fruit d'un voyage d'étude à travers le continent africain qui a conduit l'auteur en République Démocratique du Congo, au Nigéria, au Burundi, en Côte d'Ivoire, au Mali, en Zambie, en Afrique du Sud, au Kénya, en Guinée Equatoriale, en Angola, au Sénégal et en Tunisie.

Il en est revenu avec la conviction que l'Africain a la capacité de trouver en lui-même des solutions à ses problèmes. Mais ceux-ci sont graves : plus le reste du monde s'enrichit, plus l'Afrique s'appauvrit. Avec 700 millions d'habitants, l'Afrique reste le continent le moins peuplé de la planète. C'est celui où la famine est la plus sévère et où le déclin du revenu par habitant continue.

L'auteur sonne le réveil africain et préconise la mise en oeuvre de quatre priorités : la revalorisation du travail par une meilleure formation et une augmentation des heures travaillées, la formation de blocs de développement, un accent fort donné à l'éducation et la création d'une nouvelle classe d'entrepreneurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul K. Fokam

Et si l'Afrique se réveillait ?

Les privatisations en Afrique : l'exemple du Cameroun