Rayon Politique et administration environnementales
Et si la sobriété n'était plus un choix individuel ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-38542-499-2
EAN : 9782385424992

Et si la sobriété n'était plus un choix individuel ?


Collection(s) | Les docs de la Fabrique
Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

Et si la sobriété n'était plus un choix individuel ?

Plusieurs des crises qui nous ont frappés récemment ont touché nos besoins essentiels comme l'énergie ou l'eau. Face à ces situations d'urgence, le gouvernement a appelé à la réduction de la consommation. Néanmoins, la mise en oeuvre de ces efforts de sobriété se limite à du court ou du moyen terme alors même que les grands défis sociétaux exigent une réduction massive et durable de nos ressources. Compter uniquement sur l'innovation technologique et l'efficacité semble illusoire tant elles se heurtent à l'épuisement des ressources naturelles et au problème des externalités négatives.

La sobriété doit donc devenir un élément constitutif de nos politiques publiques et de notre rapport à la consommation. Dans ces objectifs, cet ouvrage propose une méthode pour bâtir des politiques publiques de sobriété collective reposant sur trois piliers : la durabilité, la faisabilité et l'acceptabilité. La nécessaire complémentarité de ces composantes est illustrée à travers trois exemples portant sur des biens de consommation problématiques : l'automobile, le textile et l'eau potable. Des outils comme la tarification progressive de l'eau, peuvent être des leviers de réduction de la consommation des ressources, mais constituent des défis en matière d'égalité et d'acceptabilité sociale qu'il ne faut pas évacuer, permettent de rappeler ces études de cas.

En plus d'éclairer les citoyens sur la notion de sobriété, cet ouvrage offre un cadre et une méthode collective aux pouvoirs publics et aux entreprises qui souhaitent en faire un mode de vie durable.

Biographie

Ingénieure du corps des Mines et normalienne, Guillemette Audren de Kerdrel est cheffe du département risques chroniques à la direction régionale et inter-départementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'île-de-France.

Ingénieure du corps des Mines et diplômée de l'École polytechnique, Albane Fontaine est cheffe de la division d'Orléans à l'Autorité de sûreté nucléaire. Précédemment, elle a travaillé sur différents projets de décarbonation au sein du Grand Port Maritime de Marseille, avant de rejoindre Northvolt, en Suède, pour participer au développement des gigafactories.

Avis des lecteurs