Rayon Sciences politiques
Et si le capitalisme avait fait son temps ? : utopistes debout !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782841095216

Et si le capitalisme avait fait son temps ?

utopistes debout !


Paru le
Broché 179 pages

Quatrième de couverture

Quinze ans après la chute du mur de Berlin, le triomphe annoncé du capitalisme tourne court. Sa puissance destructrice prend le pas sur sa capacité à produire. Les inégalités se creusent comme jamais, contraignant des milliards d'humains à n'avoir d'autre horizon que la survie au jour le jour. La fuite en avant dans la finance entraîne des destructions massives d'emplois et d'entreprises. La mise en pièce du tissu social affecte la vie individuelle. Malgré une force de frappe idéologique sans précédent, le capitalisme n'arrive pas à s'imposer comme le nec plus ultra historique. La tentative d'adaptation sociale démocrate n'y change rien.

Il est urgent d'élaborer un projet communiste, affirme André Gerin dans cet essai tonique. L'échec du socialisme au XXe siècle n'invalide pas la portée universelle du communisme, pas plus que la Saint-Barthélémy n'a mis en défaut les valeurs du christianisme. L'auteur propose de revisiter la culture communiste depuis Babeuf, Marx et toute la riche expérience du Parti communiste français. Il défriche quelques pistes de réflexion nouvelles. Ce livre est une invitation à réfléchir, débattre, agir, construire un projet de société en rupture avec le capitalisme.

Biographie

André Gerin est député du Rhône, maire de Vénissieux, vice-président de la communauté urbaine de Lyon. Il a travaillé 21 ans chez Berliet, où il est entré à 17 ans comme ouvrier spécialisé. Il a été pendant 20 ans membre du Comité central, puis du Comité national du Pcf. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : L'Homme producteur (ouvrage collectif), Éditions sociales, 1985 ; Minguettes, challenge pour une ville, Éditions sociales, 1988 ; Jeunes, une chance pour la ville (en collaboration avec le journaliste Gilles Smadja), Messidor, 1991.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Gerin

Jeunes, une chance pour la ville

Tarek : une chance pour la France ?

Les ghettos de la République