Rayon Cafés-théâtres, cabarets, show
Et si le parrain était une femme : vies et destin d'Hélène Martini

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-141899-6
EAN : 9782021418996

Et si le parrain était une femme

vies et destin d'Hélène Martini

Chez Seuil

Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

Juillet 1945. Hélène Martini a 20 ans lorsque, rescapée des camps, elle arrive en France. C'est la misère, la faim, les nuits à la belle étoile. Alors, pour gagner sa vie, elle devient mannequin nu aux Folles Bergère. C'est le début de son ascension.

D'elle on ne sait rien ou si peu. Pourtant, celle qu'on appelait « l'impératrice de Pigalle », est devenue une véritable légende. Partie de rien, elle a fini par régner sur un empire tentaculaire composé de théâtres et de cabarets à strip-tease.

Jamais elle n'a accepté que l'on raconte son parcours extraordinaire... Pour la première fois Arnaud Ardoin remonte la piste de son destin hors du commun.

Il raconte ses relations avec la pègre de Pigalle, son mariage avec Nachat Martini, réfugié syrien, homme d'affaire sulfureux, ses liens avec l'OAS, ses amitiés avec le show-business, sa mystérieuse soeur Alice, dont personne ne sait qui elle était vraiment pour elle, l'acquisition des Folies Bergère, comme une revanche sur la vie.

La vie d'Hélène Martini dessine une époque entre ombre et lumière. Elle témoigne de tout un pan de la Ve République, où vedettes du cinéma et de la chanson, hommes politiques et voyous se côtoyaient. Une vie comme un roman, où la réalité dépasse la fiction.

Biographie

Arnaud Ardoin est journaliste et écrivain. Il a déjà publié trois ouvrages, dont le dernier « Président, la nuit vient de tomber » (éditions du Cherche Midi), est consacré à Jacques Chirac.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud Ardoin

Sologne : villes et villages

AZF : une affaire au sommet de l'Etat

La chute des idoles