Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-37071-295-0
EAN : 9782370712950
Et si nous reparlions de la Résistance...
et de la part que les communistes prirent à son combat
Quatrième de couverture
Le 80e anniversaire de la libération de la France est l'occasion de proposer cette réédition de l'ouvrage de Léo Figuères, lui-même résistant, qui a dirigé, de Lyon, entre mai 1941 et septembre 1944, l'ensemble de l'organisation de la Jeunesse communiste clandestine pour la Zone sud de la France.
Elle est augmentée d'une préface de Jacques Varin, historien.
Ce travail n'a d'autre objet que de rappeler quelques simples vérités sur la Résistance française et la part qu'y prirent les communistes, aux côtés des autres patriotes.
Cette réédition intervient dans un moment où l'on essaye de réécrire l'histoire, si ce n'est de la travestir pour tenter de faire oublier celles et ceux qui sacrifièrent leur vie, résistants, communistes ou non, peuples alliés et en premier lieu ceux de l'URSS, pour libérer l'Europe du fascisme et du nazisme.
Le texte de l'ouvrage est volontairement bref. Des notes de fin de volume et une chronologie fournissent de premières précisions sur plusieurs évènements évoqués, et la bibliographie permettra au lecteur d'aller approfondir ses connaissances à propos de cette grande aventure française que fut la Résistance nationale à l'oppression nazie et à ses servants français entre 1940 et 1944.